NOTRE ÉQUIPE BÉNÉVOLE

les surf thérapeutes

PANASEA est une association de surf thérapie à but non lucratif (loi 1901) créée au Pays Basque en 2021 par Rhoda, Guillaume et Marie pour répondre à 3 besoins :

1. Le besoin de se reconnecter à la Nature, à l’Océan, pour profiter de ses bienfaits naturels scientifiquement prouvés.

2. Le besoin de guérir des traumatismes physiques et/ou mentaux, dans un environnement favorable et sécurisant.

3. Le besoin de rendre le surf et la plage plus accessibles à des personnes qui n’ont pas forcément l’occasion ni le privilège de goûter aux joies de l’Océan.

Ce projet vient de notre propre constat des bienfaits du surf et de l’activité aquatique dans nos vies personnelles. Nous utilisons nous-même le surf et l’Océan pour nous ressourcer, nous guérir de nos blessures personnelles, nous redonner confiance et nous permettre de trouver un équilibre dans une vie quotidienne parfois très stressante.

PANASEA regroupe une équipe de bénévoles, des personnes de tous horizons confondus, ayant en commun une passion pour le surf, la santé, la protection de l’environnement et l’envie de partager notre passion. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire qui grandit de jour en jour, apportant chacun(e) des compétences différentes et complémentaires : social, santé, sport, gestion de projet, environnement, communication et arts.


Lire notre Rapport d’Activités 2021-2022

site-02

MARIE

Co-Fondatrice de PANASEA – Création, gestion et communication du projet – Facilitatrice – Secouriste en santé mentale (PSSM France) – Formation Surf Thérapie et Trauma Niveau 1. 

« L’Océan fait partie de ma vie, il est 
mon refuge, il m’apaise et m’aide au quotidien. Ce que je préfère faire lorsque je suis anxieuse ? Mettre la tête sous l’eau et laisser toutes mes pensées sur le sable pour laisser place à la joie de glisser sur les vagues. Avec PANASEA, je souhaite partager les nombreux bienfaits du surf et de l’eau avec ceux et celles qui en ont besoin, mais qui ne le savent pas encore ! »

 

RHODA

Co-Fondatrice de PANASEA – Création, gestion et communication du projet – Facilitatrice – Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social  – Secouriste en Santé Mentale (PSSM) – Formation Surf Thérapie et Trauma Niveau 1 – AFGSU Niveau 2.

« L’Océan m’a toujours ressourcée : il me donne de l’énergie, de la clarté, de l’équilibre, de la présence, et une joie de vivre imbattable. J’ai envie de rendre ces bienfaits accessibles à ceux ou celles qui n’ont pas de le luxe ni le privilège d’en profiter » 

GUILLAUME

Co-Fondateur de PANASEA. Moniteur de surf, Éducateur Sportif et Aide Médico-Psychologique, passionné par la nature, Guillaume est patient, à l’écoute, et très doué pour laisser la place à chacun(e) pour s’exprimer librement et à son rythme.

 « L’Océan pour moi représente 3 choses : le bien-être, le partage et la poésie. »

 

WILLSON

Willson a rejoint l’équipe Panasea en 2021. Educateur Sportif, Moniteur de Surf ISA et BSSA. Un énorme merci à Willson pour son engagement, présence et capacité à transmettre.  

« Aussi loin que je me souvienne, l’Océan a toujours été présent pour moi. Il m’a façonné d’année en année, et transmit ses sagesses. C’est avec beaucoup de gratitude que je continue d’approfondir ma relaxation avec lui. Je souhaite ne jamais arrêter d’apprendre auprès du plus grand des maîtres: notre Mère-Nature. Aujourd’hui, j’ai envie de partager ce que l’Océan m’a appris. Comme lui, de transmettre à mon tour ce qu’il m’a enseigné pour que chacun puisse profiter de ce cadeau »

CÉLINE

Éducatrice spécialisée – BNSSA – L’eau comme mediateur therapeutique niveau 1 et 2 – Brevet d’initiateur fédéral de surf – Surfeuse et plongeuse – Auteure du livre  » La thérapie bleue, eau et santé mentale  » Arteaz 2023.

L’océan fait partie intégrante de ma vie. Compagnon de chaque jour,  je l’aime autant dans ses vagues qu’en immersion dans ses magnifiques profondeurs. Il m’a vu grandir et il m’a accompagné dans mes bons et mes mauvais jours.  Il me défie aussi parfois mais il m’aide avant tout à puiser le meilleur de moi même. Cette relation, j’essaie de la faire sentir aux personnes que j’accompagne : car l’océan accueille tout le monde, il faut juste prendre la peine de se tourner vers lui et d’apprendre à le connaître. Faire un pas vers l’océan, c’est aussi faire un pas vers soi, vers l’autre parfois, souvent même. De cette rencontre, on n’en revient jamais tout à fait pareil. »

 

DELPHINE

Thérapeute psycho-émotionnelle, éducatrice sportive et coordinatrice de projets, Delphine a rejoint l’équipe en 2023. Elle nous aide à coordonner et encadrer les sessions et ses compétences en recherche de financements nous sont très utiles !

« L’océan, c’est le mouvement permanent; pour moi, le mouvement de la vie! Il m’aide à respirer pleinement… inspirant… dynamisant…purifiant…. Même sans y plonger, le savoir là, pas loin, est sécurisant pour moi : je respire mieux. La profondeur de l’océan est aussi le symbole de l’inconscient humain ! Et qu’est-ce que j’aime explorer cette part de nous !!! Bénéficier de son aide pour contacter nos ressources, nous ramener à l’essentiel, apprendre à nous confronter à nos tempêtes intérieures en en revenant indemne, expérimenter de tomber et toujours se relever, autant de choses que j’ai envie de transmettre. »

CLÉMENCE

Clémence est sophrologue et surfeuse passionnée, elle a rejoint notre équipe en 2023 pour nous aider à encadrer nos sessions de surf thérapie.

« L’océan, c’est là où je me sens à la maison. Un peu comme une maison magique qui m’apporte toujours ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin : de l’énergie si j’en manque, du calme si je suis agitée, de la confiance si je doute, et plein de petites et grandes leçons de vie, qui m’aident à avancer. Je lui porte aussi beaucoup d’amour et de respect. Et c’est tout ça que j’aime partager dans les sessions avec Panasea. »

FLORENCE

Éducatrice Spécialisée et et surfeuse, Florence a rejoint notre équipe en 2022. 

« L’océan m’émerveille, il m’aide, il m’apaise et m’accompagne au quotidien, sur le sable ou dans l’eau. Il me donne cette énergie que j’ai envie de partager! alors… le bénévolat comme une évidence, pour faire profiter chacun, de ce bonheur qu’est la sensation d’une harmonie avec l’océan et son environnement, et se laisser porter … un instant…  et/ou, se dépasser, pour savourer ces belles surprises que nous offre l’océan et qui rendent l’instant unique et inoubliable. »

CÉCILE

Assistante de Direction, Cécile nous partage ses compétences d’organisation, d’administration et de comptabilité pour développer et structurer Panasea. Ce qu’il se passe en dehors des séances est aussi précieux!

« Je (re)découvre au quotidien la beauté, la puissance et les ressources revitalisantes que l’Océan procure. Il me permet de m’apaiser, de déposer tout ce qui ne me sert plus, de me reconnecter à mon corps et de profiter pleinement de sa force comme de sa douceur. Ayant bénéficié des bienfaits d’un programme PANASEA, je suis heureuse d’apporter mes compétences à mon tour. »

 

CHLOÉ

Chloé, comptable freelance sur la côte basque, a rejoint notre équipe fin 2023 et nous donne généreusement son temps et expertise pour gérer et organiser nos chiffres et comptabilité – tellement essentiel pour un fonctionnement sain et organisé! 

 

 

FABIEN

Surfeur, masseur et réflexologue, Fabien nous aide à encadrer les séances depuis 2022.

« Depuis mon plus jeune âge, je vis au rythme des marées. La grande bleue est mon terrain de jeu et d’aventure favoris. Maître, elle m’enseigne dans son impermanence à accueillir avec amour mes peurs, mes échecs, mes frustrations tout comme mes joies, mes gratitudes et mes rêves. Muse, je la rencontre et respire avec elle. Elle m’apaise, me régénère et m’inspire la sérénité dans l’instant. Maestro de l’art éphémère, elle m’invite dans la contemplation de sa poésie à percevoir le beau dans l’immensité comme dans l’infini détail. Source de vie et miroir du vivant, elle connaît chaque molécule d’eau qui nous compose. Elle me ramène  à mon humilité et à toute ma grandeur d’être, une goutte de ce puissant flux planétaire. »

 

NINA

Nina, educatrice spécialisée en formation et nageuse sauveteuse sur la Côte landaise. Passionnée par les sports aquatiques tel que le surf, le bodysurf et le sauvetage côtier sportif.

« J’ai eu la chance de grandir sur la côte et aussi loin que je me souvienne, l’océan a toujours fait partie de ma vie. C’est lorsque je m’en éloigne que je réalise à quel point le contact avec l’océan est vital. Il me permet d’avoir un équilibre de vie, de m’ apaiser lorsque je suis stressée et d’être en lien avec la nature » 

PIERRE

Pierre, chiropracteur et ambassadeur PANASEA, a son cabinet Chirocean sur Bidart et a une sensibilité pour l’Océan, le surf, la santé et l’environnement. Avec un Master de Recherche en Neuro-motricité, Pierre apporte non seulement ses compétences en tant que professionnel de santé, mais il contribue aussi à la recherche scientifique sur la relation entre notre corps et l’eau. Il a également développé l’approche Chiropratique aquatique. 

 

 

ISA

Surfeuse passionnée, Isa a rejoint l’équipe en 2023 pour nous aider à encadrer les sessions.

« J’ai grandi sur une île, et donc depuis mon plus jeune âge mes souvenirs sont en lien avec la mer. Les sensations qu’on peut trouver dans des lieux si précieux comme l’océan ou la montagne, je ne les trouve nulle part ailleurs…Cette sensation de connexion, de lien, d’apaisement, de joie… c’est très difficile d’expliquer avec des mots, on le ressent juste.
Je suis convaincue que l’océan est un lieu de guérison, de ressource, d’expression, d’équilibre…enfin l’océan a plein plein de vertus. Avec Panasea, j’ai envie de contribuer à ce que le plus grand nombre de personnes qui en ressentent le besoin, puissent avoir accès à tous ses bienfaits ! » 

JOANNA

Joanna, psychomotricienne dans un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique) amoureuse de la nature, elle couple son métier avec les effets de l’eau sur le corps et l’esprit, et propose des ateliers de thérapie aquatique. 

« Petite je n’étais pas ce qu’on appelle un ‘poisson dans l’eau’, pour autant j’ai toujours été impressionnée par l’Océan, par sa force, sa vitalité et ses vagues. Après de longues années loin de lui, pour passer un cap de vie difficile, l’Océan a alors été vital pour moi. Il apaise mon coeur, m’aide à me connecter à mon corps, calme mes émotions et me redonne de l’énergie. Il est devenu indispensable à mon équilibre. J’ai choisi d’être bénévole pour partager auprès d’autres tous ses bienfaits. »

LUCAS

Surfeur, passionné de nature, Lucas a rejoint l’équipe en 2023 pour nous aider à encadrer nos sessions. 

« J’ai découvert l’Océan il y a environ 5 ans et maintenant je ne peux plus vivre sans lui ! J’aime admirer son immensité, ressentir son énergie, observer son calme, subir sa force, contempler sa beauté. Il me fascine. Quand je vais à l’Océan, il y a une certaine connexion qui s’opère entre lui et moi pour vivre pleinement le moment présent. J’ai rejoint Panasea pour partager mon amour de l’Océan et venir en aide aux personnes qui en ressentent le besoin. J’aime penser que ces petits moments de partage peuvent permettre d’avancer dans les différents chemins de la vie.« 

MARTA

Marta Tomasini, photographe Italienne qui habite à Biarritz, passionnée par l’océan. Marta partage les valeurs de Panasea et participe aux actions de l’association en tant que bénévole depuis 2021. Elle vend ses photos afin de lever des fonds pour Panasea.

 

 

BENJAMIN

Éducateur spécialisé à l’association Atherbea et surfeur, Benjamin a rejoint notre équipe en 2022. 

« J’aime regarder, écouter, toucher, sentir l’océan et tout ce qu’il nous apporte ! Il nous aide a nous recentrer à l’essentiel ! A travers le surf thérapie on retrouve tous ses sens ! En étant bénévole, j’espère pouvoir donner accès au plus grand nombre possible des bienfaits de l’océan! »

NOS VALEURS

Bienveillance et
Empathie

Savoir écouter, activement, sans jugement. Développer de l’empathie envers soi-même et envers les autres.

INCLUSION ET
ÉGALITÉ

Intégrer nos différences et faire en sorte que chaque voix soit entendue. Nous encourageons une égalité dans le groupe : encadrant(e), participant(e), bénévole.

COMPASSION ET
NON-JUGEMENT

Laisser l’espace pour s’exprimer librement, sans jugement, pour que chacun(e) se sente à sa place et libre.

ESPRIT LUDIQUE, INTÉRACTION SOCIALE

Créer un lien social, retrouver son enfant intérieur, s’amuser et retrouver la joie de vivre.

Remerciements spéciaux

Nous envoyons une énorme vague de merci à toutes les personnes qui contribuent au développement et à la vie de Panasea par leur don financier et/ou de matériel, leur partage de compétences et leur temps consacré, leur soutien moral et leurs encouragements. Nous ne pouvons pas toutes et tous les citer mais elles sont nombreuses !

Au-delà de nos familles et de nos ami(e)s, nous remercions particulièrement :

Natalie Small, Grant Trebilco, Joe Taylor, Membres de l’ISTO pour leurs précieux conseils, encouragements et formations.

Kris Primacio, Directrice de l’ISTO, pour son enthousiasme et ses conseils.

Lucie Francini, Sabina Hourcade et Anouk Corolleur pour la réalisation de notre vidéo et leur soutien.

Anne-Sophie Sayeux, Anthropologue, pour ses conseils et son aide dans la création de nos questionnaires pour la recherche sur la surf thérapie.

Maryline Paysse, Lauren, Léna Roptin-Saillant, Psychologues et Thérapeutes, pour leur regard et conseils sur la partie psychologie de nos programmes.

Lysiann Brao pour nous avoir formées aux Premiers Secours en Santé Mentale.

Daniel Harotzarene, Marie-Pierre Arrieta, Evelyne Cazemajor pour leur expertise en accompagnement de projets avec Andere Nahia et Ateliers Lan Berri.

Muriel Etchenic pour ses jolis bonnets Trikotenia qui nous tiennent chaud en hiver. 

Mathieu de l’Association Paddle Paddle Surf Project et l’équipe d’Alltroc pour leurs dons de matériel.

Franck Cazenave de l’association La Société Humaine pour nous intégrer dans ses beaux projets.

Rémi Touja, pour son regard et ses précieux conseils pour notre site Internet.