La santé mentale
Quel impact ?
La dépression touche 19% des Français.
27% de la population a souffert
d'un trouble psychique au cours de sa vie.
7% de la population a déjà fait une tentative de suicide au cours de sa vie
Seulement 32.6% des personnes atteintes de troubles psychiques a reçu une aide professionnelle.
LE BESOIN
L’attitude de la population à l’égard des troubles psychiques devrait fondamentalement être la même que celle qu’elle a à l’égard de la maladie physique. Comme tout autre problème de santé, les troubles psychiques peuvent générer une situation de handicap qui peut être parfois sévère.
PANASEA souhaite sensibiliser à la santé mentale, contribuer à prévenir les troubles psychiques, et participer au processus de guérison des personnes en difficulté. Encourager une meilleure connaissance des troubles de santé mentale, pour faire reculer les préjugés et les discriminations.
Nous n’avons pas honte de nous casser un bras ou une jambe, nous ne devrions pas avoir honte de souffrir d’une maladie invisible mais réelle. Les attitudes négatives et le manque d’information font que certaines personnes en souffrance psychique ne vont pas en parler ni chercher de l’aide, et peuvent même se sentir exclues.
COMMENT LA SURF THÉRAPIE PEUT AIDER?
Quelle rôle la surf thérapie peut jouer dans les vies des personnes qui sont en difficulté psychique ou sociale ? L’Océan est une ressource incroyable pour ceux et celles qui ont la chance de résider près de lui. Malheureusement, il reste beaucoup de personnes sur la Côte Basque qui n’ont pas un accès facile, dû aux défis liés à une maladie psychique, physique, des difficultés financières, de mobilité ou autres. Grâce aux recherches réalisées par de nombreux chercheurs, médecins et autres professionnels de santé, l’Océan est aujourd’hui connu comme étant un anti-dépresseur naturel, qui peut aider à lutter contre la dépression, l’anxiété, les troubles liés à l’addiction ou autres défis liés à la santé mentale. L’Océan peut redonner de l’espoir, du courage, de la résilience et une joie de vivre imbattable. Le rôle de Panasea est de faire le lien entre ces personnes et l’Océan, d’aider une personne à la fois et de créer des changements positifs, une vague après l’autre.
Les bienfaits de la surf thérapie
RÉSILIENCE, CAPACITÉ À S’ADAPTER & CONFIANCE EN SOI
LUMINOTHÉRAPIE ET SES EFFETS POSITIFS
LÂCHER PRISE ET ACCEPTATION
AIDE CONTRE LES TROUBLES LIÉS AUX ADDICTIONS
ANTI-DÉPRESSEUR NATUREL
INCITATION À PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT
AUTRE APPROCHE DES THÉRAPIES TRADITIONNELLES
SOULAGE LE MENTAL & LES ÉMOTIONS DIFFICILES À ACCUEILLIR
PLEINE PRÉSENCE ET RECONNEXION À LA NATURE
AIDE CONTRE LE STRESS & LES TROUBLES DU SOMMEIL
RECHERCHES & RESSOURCES
Grâce aux recherches réalisées par des neuroscientifiques, médecins, psychologues et travailleurs sociaux, les bienfaits de la surf thérapie commencent à être reconnus scientifiquement. Nos ressources proviennent de :
L’ISTO (Organisation Internationale de Surf Thérapie) : Panasea est membre de l’ISTO. L’un de nos objectifs est d’évaluer les effets de l’Océan sur nos participant(e)s pour avoir une meilleure connaissance de la surf thérapie et ses bienfaits. Pendant nos programmes, nous proposons à nos participant(e)s de répondre à un questionnaire pour voir comment nos sessions les impactent. L’ISTO recense toutes les données de ses associations membres pour permettre à la surf thérapie d’être reconnue scientifiquement et surtout pour toucher plus de personnes qui ne sont pas conscientes que l’Océan peut les aider.
Groundswell Community Project : Association de surf thérapie basée aux États-Unis, au Pérou, en Angleterre et en Écosse qui propose des programmes de surf pour les femmes, utilisant l’apprentissage par l’expérience pour explorer les traumatismes et leurs effets sur le cerveau, le corps et la communauté.
One Wave : Association de surf thérapie basée en Australie qui sensibilise aux sujets de santé mentale grâce à une recette simple : le surf, l’océan, les « Fluro Fridays » et la communauté.
« Blue Mind« de Wallace J. Nichols : Livre écrit en 2014 par un biologiste marin, qui a fait de nombreuses recherches avec tout un panel de professionnels sur les effets de l’eau sur notre cerveau et notre corps. « Blue Mind » est « un état légèrement méditatif qui se caractérise par une sensation de calme, de paix, d’unité, de bonheur et d’une grande satisfaction de la vie à un moment précis. »
« La Santé Bleue, la nouvelle médecine de l’eau » de Pascale d’Erm : Journaliste et auteure, spécialisée dans les questions de nature et d’environnement. « Ce que je vais vous relater, ce sont les extraordinaires découvertes contemporaines qui nous montrent comment et pourquoi l’expérience de l’eau nous rend plus heureux et en meilleure santé physique, émotionnelle et même spirituelle. »
« Surf Thérapie » & « DetoxSeafication » du Dr Guillaume Barucq : Médecin généraliste et surfeur à Biarritz. Il constate au quotidien les bienfaits de l’océan et il lui arrive régulièrement de prescrire des séances de surf pour maintenir ses patients en bonne santé.
« La mer, une thérapie naturelle pour notre santé » du Dr Deborah Cracknell : Chercheuse, membre honoraire de la faculté de médecine de l’Université d’Exeter, Angleterre. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’influence de la biodiversité marine sur notre santé et notre bien-être.
« Le corps n’oublie rien » de Bessel Van Der Kolk : Psychiatre américain spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, qui présente pour la première fois de façon scientifique les conséquences des traumatismes sur le cerveau et le corps.
Premiers Secours en Santé Mentale : Formation de 2 jours délivrée par l’association PSSM France pour que tout(e) citoyen(ne) puisse être en mesure d’apporter une assistance en santé mentale.